Qui sommes-nous?

Initié en 2010 par le cégep de Saint-Félicien, et grâce au soutien de plusieurs partenaires, l’Inventaire du Cycle de Vie des Produits Du Bois (ICV-PDB) est un projet de recherche et de développement ambitieux. En effet, le projet vise à collecter des données permettant de quantifier l’impact environnemental des produits du bois. L’outil de collecte que nous avons développé est convivial et permet de calculer le bilan carbone des activités reliées à la filière forestière, incluant des comparaisons avec les moyennes régionales. L’objectif est de mettre de l’avant l’avantage environnemental concurrentiel des produits du bois québécois, ce qui a un caractère de première importance dans nos régions forestières.

Objectif

Poussés par la tendance lourde de « consommation verte », les industriels, quel que soit le secteur, sont de plus en plus sollicités à réduire leur empreinte environnementale. Au Québec, nous possédons une ressource renouvelable, écologique et durable qui contribue à la lutte contre les changements climatiques. En effet, les produits du bois possèdent des atouts environnementaux concurrentiels, aussi bien dans le secteur de la construction qu’à des fins énergétiques. L’objectif du projet ICV-PDB est de permettre la quantification de ces avantages environnementaux. Cette démarche suit la rigueur de la méthodologie scientifique d’inventaire de données de cycle de vie permettant la réalisation d’analyse des produits du bois. Afin d’offrir une plus grande visibilité aux produits du bois québécois, les données moyennes sont transmises à la base de données ecoinvent, qui est utilisée par des analystes dans le monde entier.

De plus, les données recueillies permettront une démarche d’amélioration des performances environnementales des activités forestières grâce au suivi annuel. À cela s’ajoute le service aux entreprises, la réalisation d’analyses de cycle de vie et des déclarations environnementales de produits (DEP), à un tarif abordable pour l’ensemble des entreprises de la filière forestière. De plus, l’inventaire alimentera les bases de données de cycle de vie québécoises et internationales rendant ainsi disponibles les produits du bois québécois aux différentes analyses de cycle de vie (ACV), qu’elles soient sur les bâtiments durables ou encore les nouvelles technologies à base cellulosique.

À qui s’adresse le projet?

À terme, le formulaire devrait couvrir l’ensemble de la filière bois. Permettant de recueillir des données depuis la récolte jusqu’au client, comprenant toutes les activités de transformation.

Dans l’état actuel, le formulaire permet de collecter les données de l’ensemble des activités en forêt et de première transformation. Tous les entrepreneurs de ces secteurs sont invités à transmettre leurs productions, leurs consommations annuelles et possiblement des informations complémentaires.

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Service

Une démarche conviviale

  • Gratuit

Le projet est accessible gratuitement à tous les entrepreneurs dont les activités forestières cadrent au projet.

              • Confidentiel

Après une demande d’inscription, un courriel de validation vous est envoyé, contenant un code d’accès et un mot de passe unique à l’entreprise, garantissant la confidentialité du formulaire de votre entreprise.

L’entente de confidentialité qui est proposée délimite les usages possibles des données. Il est question du calcul des moyennes régionales, qui doit être déterminé à partir des données d’au moins trois entrepreneurs, pour garantir la confidentialité.

              • Outil web

Nous avons développé un formulaire de saisie en ligne convivial pour faciliter l’accès. Il suffit d’une connexion internet. Le formulaire est accessible sur n’importe quel support: ordinateur, tablette ou téléphone.

              • Soutien technique

Vous pouvez bénéficier d’une assistance technique pour vous assister, que ce soit lors de l’inscription ou la saisie de données de votre entreprise.

 

Une procédure simple

formulaires1. Inscrivez-vous à l’aide du formulaire d’inscription en ligne, dans l’onglet inscription.

2. Remplissez le formulaire en fonction des informations dont vous disposez. Votre bilan carbone sera alors calculé à partir de vos données spécifiques.

3. Au besoin, revenez sur le site afin d’affiner vos données et réduire ainsi l’incertitude sur l’empreinte carbone de vos activités.

De plus, les données saisies alimenteront progressivement une base de données de plus en plus complète et représentative de la réalité forestière québécoise. Ce qui permettra d’affiner la moyenne régionale servant de comparaison et qui sera transmise à la base de données ecoinvent.

 

Résultats

Exemple de la fiche de résultat des données

Après avoir enregistré les données, un calculateur permet aux entreprises d’avoir accès automatiquement à leur fiche de résultat. L’incertitude autour des résultats est fonction du niveau de saisie de données complété.

L’intensité carbonique des entreprises est comparée avec la moyenne régionale du même secteur d’activité. Un système d’alerte d’incohérence signale si les résultats varient de 50 % avec les comparatifs régionaux. De plus, les émissions carboniques des activités des entreprises sont comptabilisées.

fiche

Des résultats permettant :

                                                                                                    • d’obtenir l’impact carbone des activités forestières et des produits du bois;
                                                                                                    • d’obtenir l’impact carbone réel des coproduits;
                                                                                                    • d’avoir accès directement à des ACV préliminaires générées automatiquement;
                                                                                                    • de réaliser des économies appréciables pour la réalisation d’ACV complètes et pour la production de DEP et de déclaration environnementale d’activités (DEA);
                                                                                                    • de développer des stratégies d’amélioration continue des performances environnementales;
                                                                                                    • de développer des stratégies d’investissement de technologies prospectives afin d’améliorer la chaine de création de valeurs basées sur les critères environnementaux et économiques;
                                                                                                    • et même d’explorer la possibilité de générer automatiquement certains rapports de divulgation d’informations environnementales, tels que les déclarations des émissions atmosphériques au niveau provincial comme au fédéral ainsi que certains rapports internes de suivi environnemental.

Procédure Web

Exemple de la procédure de saisie de données

Exemple: récolte forestière

1. Inscrire votre nom d’utilisateur et mot de passe

2. Une fois les informations saisies, vous serez automatiquement dirigé dans la section : Mon formulaire. Choisissez l’année d’opération désirée.

3. Choisissez le type de récolte

4. Saisissez le premier niveau d’information, ensuite allez dans : Détails de votre consommation

5. Un second tableau apparaîtra et insérez les informations disponibles demandées

6. Inscrire votre consommation par machine si l’information est disponible. Aller dans : Détail de votre consommation par étapes d’exploitation.

7. Vous pouvez laisser tout commentaire que vous jugez pertinent dans l’onglet : Laisser des commentaires. Modèle de machinerie, période d’opération, changements…

8. Une fois complété, cliquez sur Enregistrer.

9. Contactez la responsable de la saisie de données, afin de l’informer de l’avancement de votre dossier et recevoir l’entente de confidentialité.

Pour un soutien technique, n’hésitez pas à nous contacter.

Partenaires

Les partenaires associés au projet jusqu’à présent